Lancement 50 ans du campus

Visuel de l'évènement
Campus Centrale Lyon
12 octobre 2017 à 11h00

Il y a 50 ans, un beau jour d’octobre 1967, les élèves de l’École Centrale de Lyon quittaient leur École de la rue Chevreul pour faire leur rentrée sur un tout nouveau campus sur le site de la ville d’Écully.

Depuis, ils profitent pleinement d’un campus vert à l’américaine de 17 hectares offrant l’espace idéal pour accueillir un enseignement pluridisciplinaire unique,  une recherche d’excellence, une vie associative dense et la pratique de nombreux sports.

Ce double anniversaire (50 ans du campus et 160 ans de l’École) est l’occasion de présenter ce jeudi 12 octobre 2017  les projets de Centrale Lyon et de montrer sa dynamique à travers les témoignages de grands industriels et de partenaires locaux. C’est également l’opportunité d’inaugurer la phase une du bâtiment TMM (Tribologie et Mécanique des Matériaux) et de ses équipements uniques en Europe en présence de ses acteurs et financeurs.

Le renouveau de Centrale Lyon s’inscrit dans les axes stratégiques et de développement de l’École. Un grand projet nommé ECL4.0 vise à reconfigurer l’établissement dans sa globalité pour permettre de rivaliser avec les meilleurs établissements européens. Son objectif est de lui donner une dimension internationale en s’appuyant sur un ancrage  institutionnel et académique fort au niveau régional et national ainsi que sur des partenariats de choix avec les industriels.

Offrir de nouveaux espaces de formation, de rencontres et de recherche, favoriser les échanges interculturels et bénéficier de nouvelles technologies tout en préservant notre cadre de vie exceptionnel, tels sont nos enjeux aujourd’hui.

Les projets programmés d’ici 2025 répondent à cette stratégie de développement et s’articulent autour de 5 grandes opérations :

  • La création du Skylab, lieu totem et emblématique des savoirs faire de l’École,
  • le déménagement de la direction au cœur de la vie étudiante,
  • la rénovation de deux halles de recherche pour poursuivre le regroupement des laboratoires,
  • la construction de TMM2 dans la continuité de la phase 1 du projet,
  • la restructuration d’un pôle d’accueil et de services dédié aux usagers du campus

Grâce à son action à travers les réseaux de l’Université de Lyon, de CLOE (campus Lyon Ouest), du GEC (Groupe des Écoles Centrale) et du CHEL[s] (Collège des Hautes Études Lyon sciences), l’École se nourrit et se développe en adéquation avec les besoins des étudiants, des entreprises et du mode socio-économique. Entre forces et opportunités, Centrale Lyon accélère le mouvement et prépare l’avenir.

> Téléchargez les communiqués de presse dans notre espace presse.

3 thoughts on “Lancement 50 ans du campus

Comments are closed.